Nous vous proposons ici une sélection d'ouvrages de référence liés aux troubles du spectre autistique, au développement de l'enfant, ou à la psychologie. Nous avons classé par niveau de difficulté selon les critères ci-dessous, et commenté ces ouvrages afin que vous puissiez vous repérer dans le choix de vos lectures.
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de Josef Schovanec, Tony Attwood, 2018
Niveau 1
Ouvrage accessible à tous pour une compréhension des personnes vivant un autisme dit d'Asperger.
Niveau 1
Livre accessible à tous, donnant avec simplicité des informations tirées de la littérature scientifique sur les TSA.
Niveau 1
Ouvrage généraliste permettant une compréhension de l'autisme dit Syndrome d'Asperger.
Niveau 3
Ouvrage de référence en psychologie clinique, présentant les TSA de manière globales et les avancées scientifiques sur le sujet. Peut être difficile à lire.
Niveau 1
Ouvrage abordant les approches éducatives et leur intérêt dans le travail avec la famille. Accessible aux parents comme aux professionnels.
Niveau 2
Référence historique, un des premiers ouvrage proposant une explication cognitive et médicale à l'autisme.
Niveau 2
Nouvelle édition d'un ouvrage de référence sur les troubles du spectre de l'autisme, abordant les aspects cognitifs, émotionels, le diagnostic et l'intervention.
Niveau 1/2
Ouvrage de l'association Pro Aid Autisme, qui propose un exposé technique sur le programme Teacch. Ouvrage accessible aux professionnels et aux parents.
de Éric Schopler, Margaret Lansing, Leslie Waters , 2000
Niveau 2
Ouvrage accessible aux professionnels et aux parents, conçu pour guider la mise en place des activités en fonction des évaluations réalisées.
Gary B. Mesibov Victoria Shea Eric Schopler, 2004
Niveau 2
Pour les personnes qui veulent lire le texte à sa source. Ouvrage de référence, contenant toutes les informations théoriques et techniques pour la mise en place du programme TEACCH.
de Éric Schopler, Robert Jay Reichler , Margaret Lansing, 2003
Niveau 2/3
Livre de référence pour les professionnels souhaitant mettre en place des stratégies éducatives adaptées et accompagner les familles.
de Eric Schopler, Margaret Lansing, Robert Jay Reichler, Lee M. Marcus
Niveau 3
Evalutaion psycho-éducative individualisée de la division TEACCH pour enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme, 2015
Evaluation initiale permettant la création des projets individuels selon le programme TEACCH.
Gary Mesibov, John B Thomas, S Michael Chapman, Eric Schopler
Niveau 3
Evaluation des compétences des adolescents et adultes pour le projet de transition de vie (compétences professionnelles et adaptatives).
Simon Barin Cohen, Patricia Howlin, 2015
Niveau 2
Ouvrage pratique pour apprendre les bases de la communication et de l'adaptation sociale aux personnes souffrant de déficit en théorie de l'esprit.
Niveau 2
Indispensable pour le travail sur les émotions avec les personnes autistes.
Nathalie Fallourd, Emmanuel Madieu, 2017
Niveau 2
Programme GECOs: Enfants et adolescents avec troubles relationnels : Autisme, TDA/H, Troubles anxieux, Haut potentiel
Ouvrage pratique s'adressant aux professionnels souhaitant mettre en place des groupes d'habiletés sociales.
Niveau 3
Ouvrage s'adressant à des personnes ayant des connaissances en psychologie et/ou sur les TSA.
Niveau 3
Ouvrage pour les personnes souhaitant approfondir leurs connaissances de la pensée autistique, et notamment la notion de cécité contextuelle, et souhaitant trouver des moyens de remédiation.
Niveau 3
Programme cognitivo-comportemental pour les thérapeutes. Mettre en place des groupe thérapeutiques pour jeunes personnes avec TSA sans DI, autour de la question de l'anxiété.
Naoki Higashida , Josef Schovanec, 2017
Niveau1
Témoignage d'un enfant autiste pour expliquer ses comportements. Peut être utilisé en groupe d'habiletés sociales et en psycho éducation pour expliquer l'autisme aux personnes concernées. Livre accessible à tous.
Temple Grandin et Sean Baron,2019
Niveau 1
Témoignages passionnants des auteurs sur les difficultés de compréhension des codes sociaux et les conséquences sur la vie des personnes autistes. Livre accessible à tous. Peut être utilisé en psycho éducation et en groupe d'habiletés sociales.
Niveau 1
Livre contenant des listes de règles sociales implicites qui doivent être apprises de manière explicite par les personnes autistes. Utilisable par les intervenants, les parents, et les personnes autistes. Livre non traduit en français.
Marie Hélène Poulin, Myriam Rousseau, Jacinthe Bourassa, 2020
Niveau 2
Ce livre aborde les connaissances actuelles de l'autisme, et propose des pistes d'intervention pour l'éducation thérapeutique des personnes TSA. Livre dédié aux intervenants.
Niveau 1
Présentation des particularités cognitives des enfants autistes par un parent, formatrice et linguiste, travaillant avec la division TEACCH. Accessible à tous.
Niveau 1
Ouvrage généraliste sur la sensorialité par l'auteur du Profil Sensoriel.
NIveau2/3
Ouvrage proposant des remédiations pour les troubles sensoriels liés aux TSA
Niveau 3
Ouvrage de référence.
Evaluation et remédiation des troubles sensoriels associés aux TSA.
Niveau 3
Parcours de recherche clinique sur le développement de l'enfant et principalement sur ses aspects sensoriels et moteurs. Ouvrage complexe s'adressant à des lecteurs avertis.
M. Rutter, A. Bailey, et C. Lord. J. Kruck, S. Baduel et B. Rogé, 2013
Niveau 2
Pour le dépistage des TSA.
S'adresse à tous les professionnels de l'enfance et de la petite enfance.
Niveau 2/3
Évaluation Sensorielle de l’Adulte avec Autisme.
S'adresse aux professionnel pour établir un profil sensoriel de l'adulte avec TSA.
Niveau 3
Ouvrage généraliste sur le processus d'évaluation :Déficiences motrices, sensorielles ou mentales. Troubles autistiques et troubles des apprentissages. Évaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement: Déficiences motrices, sensorielles ou mentales. Troubles autistiques et troubles des apprentissages.
Niveau 3
Achat réservé aux professionnels. Evaluation des particularités sensorielles pour l'intervention.
3 à 10 ans.
Niveau 3
Échelles de comportement adaptatif de Vineland - 2nde édition
Echelle de référence pour l'évaluation des compétences de la personne (avec ou sans autisme), le calcul de l''âge développemental et l'intervention. Permet de mettre en place une prise en charge globale et des interventions adaptées au développement de la personne.
Réservé aux professionnels de santé.
Niveau 3
Batterie d'Évaluation Cognitive et Socio-émotionnelle
Echelle développementale. Pour le diagnostic différentiel et le projet personnalisé. Permet de viser des compétences sensori-motrices et préverbales précises dans la prise en charge. Réservé aux psychologues et médecins.
Niveau 3
Outil d'évaluation des compétences cognitives adapté aux personnes non verbales (ou ne maîtrisant pas le langage.)
Reservé aux psychologues, neuropsychologues, et médecins.
M. Rutter, A. Lecouteur et C. Lord. Adaptation française : B. Rogé et collaborateur, 2011
Niveau 3
Obligatoire pour le diagnostic de l'autisme, entretien semi-structuré complet reprenant les étapes du développement et l'apparition des signes de TSA.
Reservé aux psychologues et personnes habilités à poser un diagnostic.
C. Lord, M. Rutter, P. C. DiLavore et S. Risi Adaptation française : B. Rogé et collaborateurs, 2015
Niveau 3
Échelle d’observation pour le diagnostic de l’ autisme – seconde Edition
Obligatoire pour le diagnostic
Psychologues, médecins.
Roger Verpoorten, Ilse Noens, Ina van Berckelaer-Onnes, 2012
Niveau 3
Outil d’évaluation des précurseurs de la communication. Pour la mise en place des outils de communication alternatifs et augmentés adaptés.
Reservé aux psychologues, orthophonistes et médecins.
Niveau 3
Repérage rapide des signes de l’autisme chez les personnes avec déficience intellectuelle
S'adresse aux psychologues, médecins, et éducateurs formés.
Ron Leaf, Catherine Milcent, 2006
Niveau 2
Ouvrage généraliste s'adressant aux professionnels et aux aidants. Permet des mettre en place des activités d'apprentissage des compétences fonctionnelles, selon les principes de la psychologie comportementale et des apprentissages (ABA).
de Mary Lynch Barbera, Tracy Rasmussen, 2010
NIveau 2
Livre accessible aux parents dont l'enfant est pris en charge par un professionnel du comportement verbal (Orthophoniste, psychologue, éducateur spécialisé formé à l'ABA).
Niveau 2
Ouvrage de référence sur l'intervention comportementale, se voulant un guide pour la compréhension et la pratique. S'adresse aux professionnels.
Eric Willaye, Ghislain Magerotte, Rutger Jan Van der Gaag
Niveau 2/3
Deficience Intellectuelle et Autisme
Ouvrage de référence pour la gestion des comportements-défis/problèmes. S'adresse prinicpalement aux professionnels.
Mark Sundberg, Olivier Bourgeuil, Valentin Beaujeard
Niveau 3
Guide complet. Ouvrage de référence. Evaluation des compétences de la personne autiste, et mise en place d'activité.
Niveau 1
Généralités sur l'éducation, enrichies du point de vue des neurosciences. Pour tous!
Niveau 1
Pour la compréhension du développement typique de l''enfant. Permet de mieux cerner les différences développementales liées aux TSA;
Eric Bizet, Martine Bretière, 2018
NIveau 2/3
Ouvrage s'adressant aux professionnels qui souhaitent améliorer leurs prises en charge en regard des connaissances en neurosciences. Remédiation des fonctions exécutives.
Carole Tardif et Bruno Gepner, 2019
Niveau 3
Ouvrage s'adressant principalement aux professionnels de santé, abordant la question de l"étiologie et du diagnostic, ainsi que les prises en charge thérapeutiques.
Niveau 3
Ouvrage de référence en neurosciences. Plus de 800 pages, reprenant les connaissances actuelles dans ce domaine scientifique. Un incontournable pour les étudiants et passionnés.
https://journals.openedition.org/rac/4419
Autres ressources Bibliographiques:
- https://autismawarenesscentre.com/product-category/livres-en-fran-ais/
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Mise à jour 13/04/2024
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