Dépistage des TND - Ligne 1

Nous développons les compétences des professionnels

Dépistage des Troubles du Neurodéveloppement

Lignes 1

Prochaines sessions en inter

17 au 19 février 2025

Visio conférence en direct

Durée : 3 jours

Prix : voir grille tarifaire

Max : 15 personnes

Pour les formations en établissement, nous contacter directement pour les dates et le devis.

Inscription

Choisir services de groupe, puis la formation qui vous intéresse.


Informations supplémentaires et inscriptions pour un groupe : contact@supportautisme.fr


Vous recevrez une convention de formation une fois votre inscription effectuée.


Pour les formations en inter, l'inscription est effective après paiement.


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Connaître la démarche de dépistage précoce des troubles du neurodéveloppement


Public : Professionnels de santé (médecins, psychologues ... ) et professionnels de la petite enfance concernés par le dépistage des troubles du neurodéveloppement.

Prérequis : Pas de prérequis.

Matériel : Les évaluations présentées durant la formation ne sont pas fournies, les participants doivent se procurer les documents listés dans l'espace stagiaire en amont de la formation. 


Durée : 3 jours (21 Heures) , horaire : 9h-12H30 / 13H30 - 17H

Nombre de participants : 15 max

Tarif : Voir grille tarifaire.

Lieu : Dans votre établissement / en distanciel


Télécharger le programme de la formation


Objectifs


- Connaissance des outils de dépistage et de diagnostic

- Connaissance des signes d'alerte des TND

- Connaissance du parcours diagnostic des TND


Compétences visées :

- Utiliser les grilles de dépistage des TND

- Orienter les familles en fonction des évaluations à effectuer

- Repérer les signes précoces des TND

Contenu - Adaptable en fonction des professionnels présents


Jour 1

SÉQUENCE 1 – Introduction aux troubles du neurodéveloppement

1.1 – Présentation des TND

1.2 – La place des TND dans la CIM-11 et le DSM-5

1.3 - Connaissances actuelles sur les TND

(étiologie, pronostics, informations à transmettre aux familles lors de l'annonce diagnostique)


SÉQUENCE 2 – Les diagnostics différentiels

2.1 - Diagnostic des TSA

2.2 - Diagnostics différentiels

 

Jour 2

SÉQUENCE 3 – Du repérage au diagnostic complexe

3.1 - Définition des trois lignes du repérage au diagnostic complexe

3.2 - Dépistage des signes d'alerte en fonction de l'âge de l'enfant

3.4 - Accompagner et renseigner les familles sur le parcours diagnostic


SÉQUENCE 4 – Les outils de dépistage

4.1 : Grille de repérage des TND chez l'enfant de 0 à 7 ans

4.2 : M-Chat

4.3 : Mise en situation

 

Jour 3


SÉQUENCE 5 – Outils diagnostiques

6.1 - Intérêts et limites des outils standardisés

6.2 - Outils pour le diagnostic des TSA

6.3 - Anamnèse approfondie et entretien clinique


SÉQUENCE 6 – Observations

5.1 - Mise en situation repérage à partir d'une vidéo

5.2 - Rapport d’observation

5.3 - Rapport de premier entretien


SÉQUENCE 7 – Outils d’évaluation du développement

7.1 - Évaluation des prémisses de la communication

7.2 - Les outils recommandés pour les autres TND

7.8 - Remédiation de la communication sociale précoce et accompagnement des familles

 

Méthodes pédagogiques et supports

- Une évaluation des connaissances des stagiaires avant et après la formation est obligatoire

- Les situations cliniques abordées sont celles des participants

- Exposés oraux avec supports visuels

- La documentation est remise sous format numérique dans le respect de la charte environnementale de Support Autisme

- Exercices obligatoires de mise en situation d'analyse de film de repérage de signes d'alerte


Supports d'apprentissage à télécharger depuis votre espace stagiaire :

Livrets et exercices en ligne ou à imprimer

Plan de déroulement de la formation

Bibliographie


Formatrice

Leslie Marneau, psychologue clinicienne, neuropsychologue, spécialisée depuis près de 20 ans dans le diagnostic, l'évaluation et l'accompagnement des personnes TSA. Formatrice depuis 2012, elle dispose d'une grande expérience clinique à la fois en institution et en cabinet, et a participé à des projets de recherches sur les évaluations dans les TSA. Elle a mis en œuvre et dirigé un projet de développement médico-social au Laos pour le diagnostic de l'autisme, et à publier à ce propos des articles dans des revus scientifiques.



Validation

La présence à l'ensemble de la session est obligatoire pour valider la formation, ainsi que la réussite au questionnaire final. 

Émargement par demi-journée /preuve de connexion sur Zoom.

Des quiz quotidiens et une évaluation finale permet l'obtention d'une attestation de formation.


Inscription


Les établissements doivent s'assurer de l'accessibilité de leur locaux aux personnes en situation de handicap.

Pour toute question relative à l'accueil des personnes en situation de handicap, contacter Leslie Marneau : leslie.sup.aut@gmail.com

Chaque participant (y compris pour les établissements) doit remplir le formulaire suivant : Formulaire d'inscription


Mise à jour le 14/11/2024


Délais d'accès à la formation : 3 mois en intra. Selon dates en intra.

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