Nous développons les compétences des professionnels de santé

L'éducation Structurée - Structuration de l'espace basée sur le programme TEACCH

Élaborer un projet personnalisé d'aménagement en prenant en compte les particularités cognitives et sensorielles des personnes T.S.A. et en se basant sur les recommandations du programme TEACCH

Public :  Éducateurs spécialisés, psychologues, et autres professionnels intervenant dans les T.S.A.

Prérequis :  Aucun prérequis théoriques.

Matériel :  de quoi construire des activités d'apprentissage.


Durée :  5 jours (35 Heures). Horaires établissements : 9h-12H30 / 13H30 - 17H - Horaires particulier/inter : 13h30-17h (répartis sur 10 jours)

Nombre de participants :  20

Tarifs :  Voir grille tarifaire.

Lieu :  Dans votre établissement / en virtuel


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Objectifs

- Mettre en place des moyens de communication visuelle et alternative adaptés

- Évaluer les besoins des personnes avec des échelles standardisées ou non (Grille d'autonomie, ComVoor...)

- Proposer des activités structurées

- Aménager des espaces d'apprentissage pour la classe et les activités

- Aménager des espaces de replis sensoriels

- Proposer des emplois du temps adaptés à chaque personne accueillie

Contenu

SÉQUENCE 1 - Introduction aux Troubles du spectre de l'autisme

1.1 : Les TSA parmi les troubles du neurodéveloppement

1.2 : Critères diagnostiques des TSA

Séquence 2 - Étiologies et comorbidités - état de la recherche

2.1 : Comorbidités et Fonctionnements spécifiques

2.2 : Étiologies connues

Séquence 3 - Les styles d'apprentissages spécifiques

3.1 : Actualités des neurosciences dans le champs des TSA

3.2 : Les styles d'apprentissages selon les évaluations du programme TEACCH

Séquence 4 - Le système sensoriel

4.1 - Le système sensoriel - généralités

4.2 - Troubles sensoriels fréquents chez les personnes TSA

4.3 - Profil sensoriel

Séquence 5 - Les particularités cérébrales dans les TSA

5.1 - Particularités du traitement de l'information

5.2 - Troubles des fonctions exécutives

5.3 - Troubles dans les habiletés et la communication sociales

Séquence 6 - Évaluation des niveaux de communication

6.1 - Les niveaux de communication

6.2 - Les outils de la CAA

6.3 - Présentation des outils d'évaluation

Séquence 7 - Le ComVoor

7.1 - Présentation générale

7.2 - Feuilles de cotation

7.3 - Structure de la passation

7.4 - Matériel du Comvoor

7.5 - Mise en situation

7.6 - Rapport de ComVoor

Séquence 8 - Structuration des tâches et du temps

8.1 - Le concept de terminé

8.2 - Les consignes visuelles

8.3 - Planning

8.4 - Concept de retour au planning

8.5 - Temps de retrait sensoriels

8.6 - Structuration des activités de loisirs

Séquence 9 - Structuration de l'espace

9.1 - Les guidances environnementales

9.2 - Fonction des pièces dans l'institution

9.2 - Choix des couleurs et des formes pour le repérage dans l'espace

9.4 - Communication visuelle dans l'établissement

9.5 - Aménager les espaces de retrait et les espaces de jeux

9.6 - Aménager les espaces de travail

9.7 - Aménager l'extérieur (cours, jardins, patios...)

Séquence 10 - Projet personnalisé

10.1 - Mise en situation finale : Préparation d'une activité structurée

10.2 - Comment construire des objectifs opérationnels

10.3 - Choix des activités et des compétences à développer en fonction des évaluations

10.4 - Construire une activité structurée pour répondre à un objectif donné

10.5 - Présentations orales des projets des participants

Méthodes pédagogiques et supports

Lectures de texte, synthèses écrites, mise en situation clinique et simulations

Exercices de mémorisation des acquis

Présentations théoriques

Exercices individuels et en groupe

Rythmes et exercices basés sur les connaissances en psychologie des apprentissages chez l'adulte

Supports d'apprentissage

A télécharger depuis votre espace stagiaire

Livrets et exercices en ligne ou à imprimer

Plan de déroulement de la formation

Bibliographie

Formatrice

Psychologue, neuropsychologue spécialisée dans le TSA.

Validation et évaluation

Questionnaires d'évaluation avant et après la formation

Activités ludiques de contrôle des connaissances tout au long de la formation

Quiz quotidiens

Mise en situation finale incluant un aménagement d'espace structuré, la mise en place d'une activité spécifique et une présentation des objectifs d'apprentissage.

Inscription

Contacter : contact@supportautisme.fr

Les établissements sont chargés d'assurer l'accessibilité de leurs locaux pour l'accueil des personnes en situation de handicap.

Pour toute question relative à l'accueil des personnes en situation de handicap, contacter Leslie Marneau : leslie.sup.aut@gmail.com

Chaque participant (y compris pour les établissements) doit remplir le formulaire suivant : Formulaire d'inscription


Mise à jour le 09/07/2025


Délais d'accès à la formation : 3 mois