Nous développons les compétences des professionnels de santé
Basée sur les connaissances théoriques en analyse appliquée du comportement (A.B.A)
Respecte les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la H.A.S
Public : tous les professionnels concernés
Prérequis : Aucun
Matériel : Aucun
Durée : 5 jours (35 Heures) , horaire : 9h-12H30 / 13H30 - 17H
Nombre de participants : 20
Tarif : voir grille tarifaire.
Lieu : Dans votre établissement / en virtuel
Télécharger le programme de la formation
Objectifs
- Lister les signes des troubles du spectre de l'autisme
- Savoir décrire un comportement
- Expliquer les principes fondateurs de l'A.B.A
- Connaître les grandes lignes de l'histoire de la psychologie comportementale jusqu'à nos jours
- Savoir choisir parmi les modèles appliqués dans l'éducation spécialisée issus de l'A.B.A pour un accompagnement adapté
- Comprendre l'importance de la motivation dans le processus d'apprentissage.
- Savoir remplir les outils d'analyse fonctionnelle des comportements
- D'utiliser les renforçateurs
- De mettre en place un programme d'apprentissage adapté au niveau de développement des personnes accompagnées
- De proposer des remédiations sur table et en généralisation
- D'élaborer des objectifs SMART
- D'évaluer les apprentissages des personnes accompagnées
Programme par demie - journée
JOUR 1 : Les Troubles du spectre de l'autisme et l'analyse du comportement
1 - Introduction aux T.S.A
Les critères diagnostiques des T.S.A
Les troubles du comportements
2 . Critères diagnostiques et comportements observés
Les troubles des fonctions exécutives
Tableau des critères diagnostiques des T.S.A
Critères de l'observation comportementale
3. Introduction à l'analyse appliquée du comportement
Les 12 principes de l'A.B.A de sa naissance à nos jours
Comment en est on arrivés là ?
La description de la ligne de base comportementale
JOUR 2 : Les Modèles et approches issues de l'A.B.A
4 - Les modèles issus de l'A.B.A
Apprentissage par essais distinct
Les réponses pivots
Entraînement sur table et en généralisation
La motivation : circuit de la récompense et fonctionnement de la libération de la dopamine
5 - Fonctions des comportements
fonction, échappement, obtention
Le questionnaire F.A.S.T
JOUR 3 : Guidance et Chainages
6 - Les renforçateurs
Définition du renforcement opérant
Renforcement positif, négatif, punition positive, négative, extinction
8 - Les modes d'apprentissage chez les êtres vivants
Chainage avant et arrière, façonnement et imitation
Analyse de tâche - exemples de façonnements
9 - Les guidances
Guidances
Hiérarchie des guidances
Apprentissage sans erreur
Estompage des guidances et des renforçateurs
10 - Estompages et calendrier des renforçateurs
Le renforcement différentiel
Calendrier pour le maintient des acquisitions
Risque d'extinction
JOUR 4 : Analyse fonctionnelle du comportement
11 - L'analyse fonctionnelle des comportements
La contingence à 3 termes
Les antécédents, le comportement, les conséquences
Opérations motivationnelles
Tableau ABC avec indications et sans indication, grilles de dispersion
12 - Objectifs des interventions comportementales
Choix des comportements
Comportement alternatif
Prodrome de comportement problème
Les critères S.M.A.R.T
JOUR 5 : Application et mise en situation
13 - Savoir enseigner un comportement
Les renforçateurs
Le "pairing" ou association
Le contrôle instructionnel ou comment apprendre à prendre en compte des consignes
14 - Mise en situation finale
Méthodes pédagogiques et supports
Lectures de texte, synthèses écrites, mise en situation clinique et simulations
Exercices de mémorisation des acquis
Présentations théoriques
Exercices individuels et en groupe
Questionnaires d'évaluation avant et après la formation
Activités ludiques de contrôle des connaissances tout au long de la formation
Rythmes et exercices basés sur les connaissances en psychologie des apprentissages chez l'adulte
Supports d'apprentissage
A télécharger depuis votre espace stagiaire
Livrets et exercices en ligne ou à imprimer
Plan de déroulement de la formation
Bibliographie
Formatrice
Leslie Marneau, psychologue clinicienne, neuropsychologue, spécialisée depuis plus de 15 ans dans le diagnostic, l'évaluation et l'accompagnement des personnes TSA. Formatrice depuis 2012, elle dispose d'une grande expérience clinique à la fois en institution et en cabinet, et a participé à des projets de recherches sur les évaluations dans les TSA. Elle a mis en œuvre et dirigé un projet de développement médico-social au Laos pour le diagnostic de l'autisme, et à publier à ce propos des articles dans des revus scientifiques.
Validation et modalités d'évaluation
La présence à l'ensemble de la session est obligatoire pour valider la formation.
Émargement par demi-journée.
Des quiz quotidiens et une évaluation finale (mis en situation de création d'une activité sur table et en généralisation, élaboration d'objectif et présentation finale) permet l'obtention d'une attestation de formation.
Inscription
Contacter : contact@supportautisme.fr
Les établissements doivent assurer l'accessibilité des locaux à l'accueil des personnes en situation de handicap.
Pour toute question relative à l'accueil des personnes en situation de handicap, contacter Leslie Marneau : leslie.sup.aut@gmail.com
Chaque participant (y compris pour les établissements) doit remplir le formulaire suivant :
Formulaire d'inscription
Mise à jour le 13/04/2024
Délais d'accès à la formation : 3 mois
Cabinet de conseils, de formation et d'évaluation du neurodéveloppement spécialisé depuis 15 ans dans les troubles du spectre de l'autisme.
contact@supportautisme.fr
Pour les consultations :
Mise à jour 13/04/2024
Cabinet :
4 Rue du Président Carnot
69002 Lyon
France
Consultations et supervisions en distanciel uniquement.
Consultations diagnostiques possibles en français, anglais et russe.
Formations dans toute la France, à l'étranger, et en distanciel.
Formations possibles en Anglais.
Contributions
Une partie des revenus générés par le cabinet est donnée aux associations suivantes : Amnesty International ; Fondation des Femmes (3919) ; SOS Homophobie ; En avant toutes ; Le refuge
Support Autisme Copyright 2024 © Tous droits réservés.