Nous développons les compétences des professionnels de santé
Analyse Appliquée du Comportement
Respecte les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la H.A.S
Basée sur les connaissances théoriques en analyse appliquée du comportement (A.B.A)
Public : tous les professionnels concernés
Prérequis : Aucun
Matériel : Aucun
Durée : 5 jours (35 Heures) , horaire : 9h-12H30 / 13H30 - 17H
Nombre de participants : 20
Tarif : voir grille tarifaire.
Lieu : Dans votre établissement / en virtuel
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Objectifs
- Lister les signes des troubles du spectre de l'autisme
- Savoir décrire un comportement
- Expliquer les principes fondateurs de l'A.B.A
- Connaître les grandes lignes de l'histoire de la psychologie comportementale jusqu'à nos jours
- Savoir choisir parmi les modèles appliqués dans l'éducation spécialisée issus de l'A.B.A pour un accompagnement adapté
- Comprendre l'importance de la motivation dans le processus d'apprentissage.
- Savoir remplir les outils d'analyse fonctionnelle des comportements
- D'utiliser les renforçateurs
- De mettre en place un programme d'apprentissage adapté au niveau de développement des personnes accompagnées
- De proposer des remédiations sur table et en généralisation
- D'élaborer des objectifs SMART
- D'évaluer les apprentissages des personnes accompagnées
Contenu
Séquence 1 - Introduction aux T.S.A
1.1 : Les critères diagnostiques des T.S.A
1.2 : Les troubles du comportements
1.3 : Les troubles des fonctions exécutives
1.4 : Tableau des critères diagnostiques des T.S.A
1.5 : Critères de l'observation comportementale
Séquence 2 - Introduction à l'analyse appliquée du comportement
2.1 : Les 12 principes de l'A.B.A de sa naissance à nos jours
2.2 : Comment en est on arrivés là ?
2.3 : La description de la ligne de base comportementale
Séquence 3 - Les modèles issus de l'A.B.A
3.1 : Apprentissage par essais distinct
3.2 : Les réponses pivots
3.3 : Entraînement sur table et en généralisation
3.4 : La motivation : circuit de la récompense et fonctionnement de la libération de la dopamine
Séquence 4 - Fonctions des comportements
4.1 : Échappement, obtention
4.2 : Analyse fonctionnelle des comportements
4.3 : Un comportement répond à un besoin
4.4 : Le questionnaire F.A.S.T
Séquence 5 - Les renforçateurs
5.1 : Le Renforcement
5.2 : Renforcement positif, négatif, punition positive, négative
5.3 : Extinction
Séquence 6 - Les modes d'apprentissage chez les êtres vivants
6.1 : Chainage avant et arrière
6.2 : Façonnement et imitation
6.3 : Analyse de tâche
Séquence 7 - Les guidances
7.1 : Les différentes guidances
7.2 : Hiérarchie des guidances
7.3 : Apprentissage sans erreur
7.4 : Estompage des guidances et des renforçateurs
Séquence 8 - Estompages et calendrier des renforçateurs
8.1 : Le renforcement différentiel
8.2 : Calendrier pour le maintient des acquisitions
8.3 : Risque d'extinction
Séquence 9 - L'analyse fonctionnelle des comportements
9.1 : La contingence à 3 termes
9.2 : Les antécédents, le comportement, les conséquences
9.3 : Opérations motivationnelles
9.4 : Tableau ABC avec indications et sans indication, grilles de dispersion
Séquence 10 - Objectifs des interventions comportementales
10.1 : Choix des comportements
10.2 : Comportement alternatif
10.3 : Prodrome de comportement problème
10.4 : Les critères S.M.A.R.T
Séquence 11 - Savoir enseigner un comportement
11.1 : Les renforçateurs
12.2 : Le "pairing" ou association
12.3 : Le contrôle instructionnel ou comment apprendre à prendre en compte des consignes
12.4 : Mise en situation finale
Méthodes pédagogiques et supports
Lectures de texte, synthèses écrites, mise en situation clinique et simulations
Exercices de mémorisation des acquis
Présentations théoriques
Exercices individuels et en groupe
Questionnaires d'évaluation avant et après la formation
Activités ludiques de contrôle des connaissances tout au long de la formation
Rythmes et exercices basés sur les connaissances en psychologie des apprentissages chez l'adulte
Supports d'apprentissage
A télécharger depuis votre espace stagiaire
Livrets et exercices en ligne ou à imprimer
Plan de déroulement de la formation
Bibliographie
Formatrice
Leslie Marneau, psychologue clinicienne, neuropsychologue, spécialisée depuis plus de 15 ans dans le diagnostic, l'évaluation et l'accompagnement des personnes TSA. Formatrice depuis 2012, elle dispose d'une grande expérience clinique à la fois en institution et en cabinet, et a participé à des projets de recherches sur les évaluations dans les TSA. Elle a mis en œuvre et dirigé un projet de développement médico-social au Laos pour le diagnostic de l'autisme, et à publier à ce propos des articles dans des revus scientifiques.
Validation et modalités d'évaluation
La présence à l'ensemble de la session est obligatoire pour valider la formation.
Émargement par demi-journée.
Des quiz quotidiens et une évaluation finale (mis en situation de création d'une activité sur table et en généralisation, élaboration d'objectif et présentation finale) permet l'obtention d'une attestation de formation.
Inscription
Contacter : contact@supportautisme.fr
Les établissements doivent assurer l'accessibilité des locaux à l'accueil des personnes en situation de handicap.
Pour toute question relative à l'accueil des personnes en situation de handicap, contacter Leslie Marneau : leslie.sup.aut@gmail.com
Chaque participant (y compris pour les établissements) doit remplir le formulaire suivant :
Formulaire d'inscription
Mise à jour le 13/04/2024
Délais d'accès à la formation : 3 mois